Encore des commentaires
Voici deux mois déjà que j’ai cessé de solliciter des réponses au sondage que j’avais initié cet été à propos de l’appellation Bretillien, et dont les résultats portant sur les 1.000 premières réactions sont toujours au bout de lien.
Mais des réponses continuent à arriver gentiment, pratiquement tous les jours… assorties parfois de commentaires.
En voici quelques uns parmi les derniers :
- Pourquoi les habitants du département auraient-ils besoin d’un gentilé particulier ? L’identité bretonne (certes diverse) est celle revendiquée par les habitants, pourquoi en créer plus ou moins artificiellement une autre ? De plus les gens s’identifient plus au sein de la Bretagne à la ville dont ils se sentent proches. Et bravo pour la confusion Bretillien-Brécilien, voire Brésilien …
- Bretillien n’est pas raccordé à la Bretagne. Les étrangers ne savent pas d’où peut venir les bretilliens… c’est ridicule! Breizh a déjà une renommée, c’est dommage!
- quel besoin de dépenser autant d’argent pour un nom affreux et qui ne sert à rien. Marre, marre marre de payer pour des bêtises pareilles.
- Sympa de nous imposer un nom sans connaitre notre opinion
- Avant, on ne s’appelait pas et finalement on ne s’en portait pas plus mal :p
- Nom ridicule non représentatif du département. On voit les priorités stupides de nos politiques. Nous, on disait ille est vilain et elle est vilaine. Mieux vaut avoir de l’humour que d’avoir un nom de bretzel
- avant de changer le nom des habitants, peut être est il plus logique de changer le nom du territoire ? j’habite toujours en Ille et vilaine…
- La recherche d’un nom pour les habitants d’Ille et Vilaine est inutile. La langue française permet des constructions nécessaires. Ce n’est pas cette démarche qui permettra de relier entre eux les habitants d’Ille et Vilaine. Comme la plupart des départements, l’Ille et Vilaine n’est qu’une construction administrative juxtaposant des territoires ne voyant pas la nécessité de ce rapprochement forcé. Quelle est l’utilité de relier entre eux les habitants d’Ille et Vilaine? Les rapprochements et identités se construisent autour de l’histoire, l’économie et autres évènements intervenants fortement sur la vie des individus. La recherche d’un nom pour les habitants d’Ille et Vilaine n’est que de la communication sur une absence d’évènement. Les élus et salariés du CG35 pourraient utiliser l’argent de leurs administrés de manière plus efficace. La recherche d’un nom pour les habitants d’Ille et Vilaine incline plutôt à penser que les départements ont bien du mal à justifier leur existence dans le millefeuille administratif et politique français. On attend toujours le choc de simplification qui ne viendra pas avec un nom pour les habitants d’Ille et Vilaine sans rapport avec celui du département.
- Ce nom n’est que de la communication pour transformer un territoire et ses habitants en produit.
- je suis né à Loudéac, vis à Rennes mais ai de fortes attaches en Bretagne à Brest ou Lorient entre autres lieux. Je suis Breton et la notion d’appartenance au département me paraît ridicule et dépassée.
- Quel intérêt de financer un tel projet à l’heure où l’on cherche à réaliser des économies? Et ce département qui est amené à disparaitre. Alors donner un nom en 2013 passe pour être une réaction conservatrice des élus du CG ! « Bretons » suffisait
- C’est du grand n’importe quoi
- l’Ille et la Vilaine sont des rivières significatives en Bretagne et particulièrement dans le 35. Je ne comprends pas qu’on ne veuille pas des noms de ces rivières. En outre les documents du conseil général ont toujours communiqué sur l’Ille et Vilaine et ce nom est donc très représentatif de chez nous.
- Le comité d’expert aurait dû être composé de résidents du département (toutes catégories confondues : urbains, ruraux, étudiants, retraités, actifs, non actifs….)
- L’appartenance à un département m’a toujours paru très artificielle.
- encore une sectorisation socio-économique qui ne rime à rien, sauf à engraisser un cabinet d’étude sur le sujet le jury est un amalgame incompréhensible
- Quel intérêt franchement de faire tant de dépenses pour un sujet aussi futile en période de crise ?
- Il me parait illusoire de vouloir donner une identité à un territoire totalement artificiel
- Un habitant des Côtes d’armor est un costarmoricain, un habitant du Finistère est un finistérien, un habitant du Morbihan est un morbihanais, un habitant de l’Ille et vilaine est un brétilien… quel lien y a-t-il entre nom d’habitant et nom du département ? Et faut-il réellement faire appel à des « experts » pour ce genre de question, ne devrait-il pas se pencher sur des questions plus essentielles ?
- A quoi ça sert de donner un nom aux habitants du département plutôt que de simplement les nommer « habitants d’Ille-et-Vilaine » ?
- le département ne me parait pas correspondre à une identité réelle mais administrative et artificielle. La preuve en est que le nom de ses « habitants » est inventé par une commission. Plus vite les départements disparaîtront et mieux ce sera. Je ne vois pas leur pertinence ni leur utilité.
- pour moi, c’est des Bretons. Arrêtons avec les bêtises départementales.
- Encore de l’argent gaspillé! Sujet sans importance.
- Pour moi, tout ceci a été plus une affaire commerciale qu’autre chose!!!! Combien y a-t-il de départements en France dont les habitants n’ont pas de nom spécifique (ex le Maine & Loire , l’Eure et Loire, la Loire-Atlantique et bien d’autres). Ils ne s’en portent pas plus mal pour autant.
- merci pour les noms du comité d’experts. C’est juste une parodie de démocratie.
- I am breton an thats enough
- Toutes ces appellations ne représentent rien pour moi. Elles ne « sentent » pas le pays ou le terroir. C’est le fruit des cogitations de personnes qui ne représentent en rien la BRETAGNE
- Cette dénomination ne ressemble en rien à Ille et Vilaine. Si je dis à quelqu’un de l’est de la France que je suis brétillienne, il va bien se demander d’où je viens !!!!!
- BRETILLIEN ne veux rien dire
- Je ne suis pas d’accord avec le nom donné pour les habitants d’Ille et Vilaine, je suis breton et je ne vois pas la raison pour laquelle le terme « Bretagne » soit dans notre nom, alors que les trois autres départements sont aussi bretons que nous, voire plus. Je ne comprend pas non plus pourquoi on enlève le terme « Vilaine », est-ce parce qu’il désigne quelque chose de laid ? Je pense que c’est un acte vaniteux sous lequel se cache une pensée commerciale pour le tourisme. Merci pour ce questionnaire, j’ai pu enfin m’exprimer sur ce sujet.
- Pourquoi ne pas avoir fait appel à des propositions construites de façon raisonnable par des personnes plus au fait de l’histoire du territoire (comme les personnels des archives, les sociétés de vexillologie…) pour avoir un terme étymologiquement moins bancal et plus attachant.
- ca me fait trop penser à reptilien… un nom d’extraterrestres sortis de la série V
Et encore, estimons-nous heureux !… nous avons faillis être des « Brézillien » !