De la démocratie représentative
Voici un petit extrait de l’interview du Président du Conseil Général sur « France bleu Armorique », le 19 juin 2013, veille de la réunion de l’assemblée appelée à choisir entre deux propositions le gentilé des habitants d’Ille-et-Vilaine :
le journaliste
Alors, dites moi tout de suite, Jean-Louis Tourenne : est ce que ça sert à quelque chose que j’insiste pour avoir les deux noms, ou pas ?
Jean-Louis Tourenne
Je crois que ce serait peine perdue
le journaliste
(rire) d’accord… les choses sont claires
Jean-Louis Tourenne
(rire) parce que je dois à l’assemblée la primeur, parce que ce sont les élus. Comme c’est à eux de décider, je pense que ce ne serait pas dans un véritable esprit démocratique que de vous dire aujourd’hui : voilà ce que je proposerai, je préfère leur dire d’abord
le journaliste
Donc j’insiste, non je n’insisterai pas…
Pour mémoire : c’est – comme vous le savez – le gentilé Bretillien, créé de toutes pièces et dans le plus grand secret, qui a eu le lendemain la faveur de la majorité absolue des élus.
Je conseille vivement d’écouter cet interview dans son intégralité, tant il nous renseigne sur la démarche qui a été réellement effectuée en dépit de tous les discours antérieurs.