"On va être obligés de simplifier"
A propos des membres du comité dit d’experts, Jean-Louis Tourenne a déclaré sans rire, au cours de la séance du Conseil Général du 20 juin à 16h50 :
« Ils ont senti qu’ils engageaient l’éternité ».
De mon côté, j’observe que parmi les très rares membres de ce comité à qui l’on peut reconnaître une certaine compétence, il y avait Jean Ollivro, présenté comme étant « géographe » (qui méritait, soit dit en passant, une présentation plus flatteuse : professeur à l’université de Rennes 2 ainsi qu’à l’Institut d’études politiques de Rennes, président de l’association Bretagne Prospective / Breizh Diawel…).
Il suffit de visionner « La décentralisation selon Jean Olivro » dans les archives de l’INA pour douter un peu du bien fondé de l’envolée lyrique du Président du Conseil Général.
Voici un extrait de l’interview :
Jean Ollivro
« très clairement, la vie des gens c’est quoi, c’est une mobilité de 20 minutes, 83% de déplacement, en gros c’est le pays et c’est la région, c’est l’Etat qui doit conserver des prérogatives régaliennes et c’est l’Europe. »
Laïd Berritane (journaliste)
« Je vous entends, je vous entends, vous avez oublié les départements, c’est à dessein ou pas ? »
Jean Ollivro
« Ben, je crois que les départements en fait correspondent à une structure héritée …/… je crois que pour des raisons budgétaires, on va être obligés de simplifier. »
Source : FR3 – collection « Ça vous regarde » – 26 mars 2007